Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~* Bienvenue sur le Blog de Vanesha *~
8 mai 2010

Des volcans Chilo-Boliviens amis

Après la ville, un peu de villages du bout de l'Amérique du Sud font du bien... enfin pas vraiment côté santé car mon estomac si résistant d'habitude a dû finalement rendre l'ame, les nuits à -15º suivies pas des journées à 25º n'ont pas non plus arrangé le reste, avec tout ça une altitude moyenne de 4400m et un bon tremblement de terre en pleine nuit... mais comment font les boliviens et les chiliens pour vivre à de telles altitudes, vraiment impressionnant ! Je suis donc allé faire un tour du côté de Sajama où se trouve le fameux volcan du même nom, le plus haut de Bolivie. Il y a des tas de lamas, alpagas et vicunas (tous de la famille du lama) autour de ce petit village ; en fait c'est la seule activité possible à une telle altitude. On trouve plein de petites maisons éparpillées un peu partout où les gens vont surveiller les animaux la journée. J'ai fait plein de petits bouts de chemins avec ces bergers, c'était chouette de papoter un peu avec eux.

DSC04427

C'est lui le Sajama, plutôt impressionant...

DSC04439

Les volcans jumeaux Payachatas, admirez également le petit troupeau de vicunas au plan inférieur... fallait bien que je m'occupe en attendant que la seule voiture de la journée m'emmène jusqu'au village... une vraie aventure ces transports

DSC04525

Un joli alpaga sur fond de montagnes (les pompons, c'est pour que leurs propriétaires les reconnaissent, en plus c'est charmant!)

DSC04496

Y'a pire que des eaux à 35º... ça m'a un peu consolée de ma maladie...

DSC04513

Une petite cahute typique du coin

Vu que la frontière avec le Chili n'était pas loin et qu'il y avait un beau parc à voir, je suis allé faire un petit tour côté chilien, encore une fois les transports pour y aller étaient une vraie aventure. Je me suis arrêtée au petit village de Parinacota (36 habitants selon le gardien de l'église). Je crois que je n'ai jamais vécu de nuits aussi glaciales, ou bien peut-être que c'était aussi un peu la fatigue... En tous cas toujours de très jolis payasages volcaniques

DSC04533

La plus vieille église du nord du Chili qui date du 17ème siècle

DSC04544

Une sympathique lagune avec en fond les mêmes volcans jumeaux mais vus de derrière, c'est fou !

DSC04564

Je me suis quand même lancée dans une petite ascension à 5100m mais sans guide cette fois et seule. Par contre je n'ai jamais trouvé le chemin (je crois que je n'ai pas le sens de l'orientation... mais je compense par d'intenses réflexions...) mais en y allant tout droit, je suis quand même arrivé au sommet et j'y ai retrouvé un couple de français avec qui j'avais papoté la veille, vraiment impressionnant ces petits vieux, j'ai même failli ne pas les suivre au retour

DSC04562

La vue est quand même chouette du sommet, on peut voir tout le réseau de petites lagunes et au fond la grande laguna Chungara à 4600m d'altitude. Par contre je ne l'aurais vue que de haut et du bus, je voulais aller y passer une journée mais j'étais trop malade, j'ai préféré retourner à la grande ville de La Paz, c'était chouette quand même !

Publicité
Commentaires
M
Hey !! Ca y est, mois de retard dans la lecture de tes aventures rattrapé ... C'est toujours aussi beau, et j'adore tes commentaires !!<br /> J'espère que tu vas mieux ?! Biz<br /> Marie
M
bon ben alors comme ca ton estomac commence a tirer !!! aie aie aie les differences de temperatures ! ca c'est le pire... merci pour ton mail, bien recu.... prends soin de ton estomac, continue tes ascenssions, le retour en france te fera drole quand on voit ton parcours jusque maintenant ... ca fait rever, te decouvrir ces endroits merveilleux et magiques que tu traverses... je me doute que tu te regales ....<br /> je te fais de gros bisous, soigne bien ton tit bidon pour qu'il se remette au plus vite, et a bientot pour la suite .... bisous bisous d'Aix ...
T
Je vois que les bains du Sajama ne se sont pas refroidis depuis les 3 ans où j'y avais également barboté, tant mieux pour tes séances réconfort après effort... <br /> <br /> J'espère que tu as trouvé un hôtel avec chauffage à La Paz pour récupérer de tes nuits sur l'altiplano...<br /> <br /> Thomas
F
je ne sais pas si c'est réellement de plus en plus beau ou si je me languis de plus en plus en tous cas je suis de plus en plus admiratif !<br /> <br /> Bon tu parles de condors ... j'ai vu qu'un bel oiseau vert prenant son envol en haut d'un volcan à 5100m... dans un battement d'ailes plein d'élégances et sourir charmant... à moins que ce ne soit un grincement de dents à cause de ton estomac...
Newsletter
Publicité
Publicité