Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~* Bienvenue sur le Blog de Vanesha *~
25 mars 2013

Duel entre volcans... le mystère reste entier...

J'avais prévu de repasser mes 3 dernières semaines sur la côte Est de l'île du Nord mais ce ne sera finalement que 8 jours. Je n'ai pas envie de voyager à toute vitesse, je sélectionne donc les 2 endroits que j'ai le plus envie de visiter : le Tongariro national park et la péninsule Coromandel... il faudra forcément que je revienne...

Je stresse un peu en prenant le ferry, il navigue avec 1h de retard, si je loupe mon bus tout mon planning sera à revoir... pour une fois que j'ai prévu les choses à l'avance... ce sera tout juste mais finalement ça passe. Encore une fois je tombe sur les bonnes personnes en arrivant à Turangi, la manager de l'hostel est adorable, elle me donne toutes les informations dont j'ai besoin. En même temps que moi arrive Janina qui a l'intention de faire le même trek que moi. Elle me propose de venir avec elle, encore une bonne rencontre qui m'évite de payer 45$ pour le shuttle. Se joint à nous Carolen, je suis contente de démarrer le trek avec ces 2 adorables allemandes, surtout qu'ils annoncent un temps magnifique pour les 3 jours à venir, ce qui est plutôt rare dans cette région. Le premier jour de marche est plutôt tranquille, seulement 8km jusqu'au premier refuge, ce qui ne me parait pas assez, je décide donc de continuer un peu et d'aller jusqu'au sommet du Ngauruhoe... assez imprononçable comme nom (bien que je me sois entrainée toute une soirée à le prononcer) mais ce volcan est plus connu sous le nom du mont Doom... à ce que j'ai compris un endroit où se planquent les Hobbits...

DSCN5431

DSCN5451

DSCN5463

Au fur et à mesure que je m'approche du volcan, le sommet se retrouve complètement dans les nuages, ça ne vaut pas le coup d'y aller donc je continue un peu au dessus des chutes d'eau, il n'y a plus de chemin mais ça m'a l'air sympa, plus je grimpe et plus je me dis que je n'ai aucune envie de redescendre du même côté, c'est très pentu et très instable. Un avion me survole, tout à coup je doute que ce soit autorisé, et le sommet qui paraissait tout près a tendance à s'éloigner plus j'avance. Finalement j'arrive au sommet, mes espérances étaient bonnes, c'est beaucoup plus facile de redescendre par le versant opposé et je peux rejoindre un chemin... je suis contente d'être de retour au refuge, surtout qu'il y a une fantastique lumière en fin d'après midi.

DSCN5470

DSCN5475

DSCN5480

DSCN5487

DSCN5490

Il y a pas mal de monde ce soir au refuge, notamment un groupe de jeunes néo-zélandais avec leur professeur, ils s'entrainent pour un raid... beau terrain d'entrainement ! Un peu plus tard dans la soirée, les derniers arrivent. Je me dis que j'ai déjà croisé cette fille quelque part, sauf que Lucie vient d'arriver à Auckland il y a quelques jours, je n'ai donc pas pu la croiser en Nouvelle Zélande. Elle organise la Trans-jurassienne et la Trans'roller, je l'ai donc croisée pendant la course l'année dernière... drôle de coïncidence !

J'ai à peine 28km à faire le lendemain... je ne ferai peut-être pas d'extra ce coup-ci... Je passe la journée à m'extasier sur le paysage, ces paysages volcaniques sont tout simplement incroyables. La dernière montée me parait interminable, tout à coup mon sac me parait très lourd... pas de bière fraiche ni de douche chaude au refuge mais un toit sur la tête et un confortable matelas, c'est déjà pas mal. Un peu plus tard arrive Lucie, elle a fait en plus l'ascension du mont Ngauruhoe... forcément elle fait partie de l'équipe de France de skating mais c'est tout de même rassurant quand elle me dit qu'elle est fatiguée.

DSCN5502

DSCN5508Superbe chemin sur la crête du cratère

DSCN5513

DSCN5514

DSCN5519

DSCN5530

DSCN5550

DSCN5558Je m'attendais à voir des pop corn de rochers mais finalement rien de tout ça, bien que ces volcans soient toujours en activité

DSCN5578Encore un très beau coucher de soleil

Je fais le dernier jour de marche avec Janina, Carolen et David, un néo-zélandais rencontré au refuge. Il nous raconte la légende Maori autour de ces volcans. Je l'avais déjà entendue lors de l'ascension du mont Taranaki mais c'est chouette de l'entendre de nouveau. Les moaris attribuent la création de ces volcans au combat de 4 hommes (les volcans Ruapehu, Tongariro, Ngauruhoe et Taranaki) pour remporter l'amour d'une femme (le volcan Pihanga). Tongariro a gagné mais il s'est cassé dans la bataille. Plus tard, Taranaki a eu une aventure avec Pihanga, un peu honteux et effrayé de ce qu'il avait fait, il est parti s'isoler près de la mer mais, bien qu'à quelques centaines de kilomètres de là, il parvient toujours à voir ses comparses. Les maoris ne se sont jamais installés entre Taranaki et Pihanga de peur que leur amour triomphe de nouveau et que ça provoque une éruption géante. ça prête à sourire même si ce fut probablement une des explications les plus rationnelles que les maoris ont trouvé pour comprendre ce paysage si différent de celui des îles polynésiennes.

DSCN5610

DSCN5599

DSCN5612J'adore ce type de végétation, je suis définitivement fan !

DSCN5623

Sur le chemin du retour, nous préparons déjà le menu de fête pour le diner, le meilleur repas que j'ai pu faire depuis 2 mois et demi : Guacamole, risotto au lait de coco, épices et petits légumes, bananes revenues au miel avec amandes grillées et nappage chocolat, vin néo-zélandais pour compléter le tout... la bonne nourriture commençait à me manquer...

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité